LAGIER Albert, Eric [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né le 9 octobre 1914 à Lyon, mort le 18 avril 1996 à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques). Ouvrier mécanicien. Militant de la Fédération anarchiste à Paris.

Albert Lagier dit Eric-Albert , qui habitait 70 rue Danton à Courbevoie, fut en 1937 avec Félix Guyard dit Felo l’un des animateurs des groupes d’usines constitués par les militants de la Fédération anarchiste de langue française (FAF). Ouvrier mécanicien, il aurait été selon la police l’animateur de la section des usines Renault. Selon Le Libertaire, il travaillait chez Citroën et avait organisé une coordination des métaux de la région parisienne. A cette époque, et toujours selon la police, la Fédération anarchiste de la région parisienne comptait environ 1500 membres répartis en une vingtaine de groupes.

En 1941 Albert Lagier demeurait à Clichy, 5 rue du Bois.

Après la guerre, Albert Lagier militait à la Fédération anarchiste (FA) et collaborait au Libertaire. En 1950 il fut, avec Robert et Jeanette Joulin, l’un des permanents rémunérés de la FA où il était plus particulièrement chargé de la rédaction du Libertaire. Son domicile, 5 rue de l’asile Popincourt (Paris 11e) figurait dans les années 1950 sur les listes de domiciles à surveiller. Il était à la même époque le secrétaire du groupe d’Asnières (Hauts-de-Seine) de la FA.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156745, notice LAGIER Albert, Eric [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 19 octobre 2020.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : APpo BA 1899, rapport du 2 août 1941 — APpo BA 1900 — Libertaire, année 1948 — G. Fontenis, L’Autre communisme…, op. cit.Le Lien, année 1950. — Fichier des décès INSEE.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable