CLÉMENT Michel

Par Claude Pennetier

Né le 8 juillet 1925 ; céramiste ; membre du secrétariat fédéral communiste de Vendée.

Michel Clément adhéra au Parti communiste en 1951 et fut secrétaire du Comité de la paix de Croix-de-Vie. Il fut élu au comité fédéral communiste en 1959. Deux ans plus tard, il entra au secrétariat fédéral de la Vendée, animé par Auguste Brunet*. Il était alors secrétaire départemental du Mouvement de la paix. Sa participation à la direction fédérale fut fragile parce qu’il n’avait pas fait les écoles centrales de formation et qu’il n’était pas permanent. En 1962, il quitta le secrétariat fédéral pour retourner au bureau fédéral mais, en 1964, il reprit sa place au secrétariat fédéral comme responsable à la propagande. Au congrès suivant, en mai 1964, il revint au bureau et semble dès lors s’être consacré au secrétariat de la section de Croix-de-Vie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20140, notice CLÉMENT Michel par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable