DUFLO Suzette

Par Geneviève Poujol

Née le 22 juillet 1910 au Cateau (Nord), morte le 2 juillet 1983 à Paris ; une des fondatrices du mouvement Jeunes femmes.

Fille d’industriel, d’origine protestante. Suzanne Duflo fit l’École normale d’institutrices de Fontenay, membre des Unions chrétiennes de jeunes filles (UCJF), membre de la Fédération des associations des étudiants chrétiens (Fédé), elle épousa un fédératif Pierre Duflo en 1934. En 1939, elle fut équipière Cimade. Elle créa à 1945 à Paris l’association des groupes Jeunes femmes avec J. Lebrun. et F. Dumas, anciennes fédératives, et anima un premier groupe à Saint-Cloud. Elle fut présidente des UCJF de 1956 à 1961 et fait partie durant huit ans du Conseil exécutif mondial des YWCA dont elle était la représentante à Paris auprès de l’Unesco. Elle transforma l’association des groupes Jeunes femmes en mouvement avec une équipe nationale qui se voulait collégiale. Elle était présidente du mouvement jusqu’en 1966. Elle accompagna le mouvement, lieu de rencontre entre femmes croyantes, pour la plupart protestantes et non-croyantes, dans sa recherche sur la place de la femme dans la société et aussi dans l’Église. La lutte pour la contraception a représenté l’engagement le plus important du mouvement qui délégua une de ses responsables au conseil d’administration de la Maternité heureuse à sa constitution en 1957. Bien d’autres femmes du mouvement militèrent par la suite, au Mouvement français pour le planning familial (MFPF). En 1961, elle était membre du conseil de la Fédération protestante de France, puis, en 1963, membre du bureau. De 1968 à 1977, elle fut la seule femme membre de la commission des ministères de l’Église réformée de France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23211, notice DUFLO Suzette par Geneviève Poujol, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 28 septembre 2020.

Par Geneviève Poujol

SOURCES : Arch. SHPF. — A. Encrevé, Les Protestants, Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, V, Éd. Beauchesne, 1993. — D’une révolte à une lutte, 25 ans d’histoire du Planning familial, collectif, éditions Tierce, 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable