CHEVRIER Félix [CHEVRIER Jules, Félix]

Né le 25 août 1884 au Saut-le-Cerf, banlieue d’Épinal (Vosges). Fils d’un ouvrier terrassier, F. Chevrier fit bien des métiers : jardinier, maçon, porteur d’eau, puis tubiste conducteur de treuil. Vers 1906, il fonda à Saint-Denis (Seine) une section syndicale d’ouvriers chauffeurs mécaniciens et y milita avec Louis Grandidier. Administrateur de la Bourse du Travail, il était en relations étroites avec Pataud au journal La Lumière auquel il collabora. Après la grève du 13 octobre 1910, ce fut lui qui fut chargé d’organiser la fuite de Pataud.
Après la guerre de 1914-1918, il passa du syndicalisme à la politique et, à plusieurs reprises, fut candidat républicain-socialiste. Dans les cinq cabinets du ministre de la Santé publique Marc Rucart, il fut chargé de mission.
F. Chevrier était haut dignitaire de la franc-maçonnerie.
Il mourut à Paris, le 20 novembre 1962.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article79066, notice CHEVRIER Félix [CHEVRIER Jules, Félix] , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Renseignements recueillis auprès de Mme Chevrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable