VITRY Daniel

Par Michel Gorand

Né le 17 janvier 1945 à Ruelle (Charente), mort le 8 juin 1991 au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) ; cheminot, conducteur de route ; secrétaire du syndicat CFDT de Paris-Sud-Ouest ; militant de Lutte ouvrière.

Le père de Daniel Vitry était tourneur à la Fonderie de Ruelle (Charente). Embauché à la SNCF en 1965, Daniel Vitry se syndiqua à la CGT et y milita. Conducteur de route au dépôt de Paris-Austerlitz, il milita également à Voix ouvrière puis participa à la création de Lutte ouvrière. Écarté de la CGT à cause de son engagement trotskyste, il adhéra à la CFDT en 1973 et créa la section du dépôt de Paris-Austerlitz. Daniel Vitry fut élu secrétaire du syndicat de Paris-Sud-Ouest en février 1979 puis devint permanent syndical et secrétaire adjoint de l’Union professionnelle régionale (UPR) de Paris-Sud-Ouest en 1983.
C’est la grève des cheminots de décembre 1986 qui le mit sur le devant de la scène comme animateur et porte-parole de la « coordination des cheminots intercatégories ». Lors de la fusion des régions SNCF Paris-Montparnasse et Paris-Sud-Ouest, il devint secrétaire général adjoint de la nouvelle UPR de Paris-Rive gauche au congrès constitutif de janvier 1991.
Il avait été candidat non élu aux élections législatives de 1973, 1976 (partielles) dans la 1re circonscription d’Indre-et-Loire et de 1978, dans la 2e circonscription de l’Essonne.
Atteint d’un cancer, il mourut prématurément à l’âge de quarante-six ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9476, notice VITRY Daniel par Michel Gorand, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 12 juillet 2021.

Par Michel Gorand

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S23. — Arch. CFDT. — Lutte ouvrière, 14 juin 1991. — Notes de Marie-Louise Goergen. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable