LEBOURG Suzanne, Marcelle [née CHÉRET]

Par Jacques Girault

Née le 10 avril 1912 en Seine-Inférieure-Seine-Maritime ; institutrice ; militante syndicale ; militante communiste en Seine-Maritime.

Suzanne Chéret, institutrice depuis 1935, adhéra au Syndicat national des instituteurs dès son début dans la profession. Elle se maria avec Désiré Lebourg, luthier, militant communiste. Le couple eut une fille.

Suzanne Lebourg, institutrice à l’école primaire Flaubert à Grand-Couronne, au début des années 1950, secrétaire de la section cantonale du SNI, elle était membre du conseil syndical de la section départementale du SNI.

Suzanne Lebourg adhéra au Parti communiste français à Petit-Couronne en 1950 où elle était la secrétaire de l’Union des femmes françaises. Militante à Grand-Couronne, elle faisait partie du comité de la section communiste. Elle participa au stage pour instituteurs communistes organisés par le PCF du 28 août au 11 septembre 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137013, notice LEBOURG Suzanne, Marcelle [née CHÉRET] par Jacques Girault, version mise en ligne le 12 mai 2011, dernière modification le 13 mai 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément