KAHANE Roger, Étienne

Né le 20 septembre 1932 à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), mort le 30 juin 2013 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)  ; scénariste, réalisateur de cinéma et de télévision.

Roger Kahane
Roger Kahane
Le Monde, 11 juillet 2013

Fils d’un universitaire communiste, Ernest Kahane, frère du mathématicien et dirigeant communiste Jean-Pierre Kahane et d’André Kahane, Roger Kahane fit des études scientifiques mais s’orienta vers le cinéma grâce à sa fréquentation des ciné-clubs. Il obtint le diplôme de l’IDHEC, fut assistant de Christian Jacques et de René Clair et entra à la télévision en 1956. Il travailla avec René Lucot et Stellio Lorenzi, dans un milieu manqué par la présence des communistes. Il fut assistant de La Caméra explore le temps en 1957 puis accéda à la réalisation en 1960.

De cette date aux années 1970, son œuvre fut marquée par la solidité, le sérieux et la volonté d’une qualité culturelle. On lui doit en particulier, en 1965, Jeanne au bûcher.

Après la réalisation de deux films commerciaux (Sortie de secours [1970] avec Régine, et Madly [1971] avec Mireille Darc et Alain Delon), il s’orienta vers les films historiques et judiciaires pour la télévision. Parmi eux, en 1984, Irène et Fred, sur la vie d’Irène Joliot-Curie et Frédéric Joliot-Curie.

Il est un membre actif et administrateur de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et secrétaire de Société des réalisateurs français (SRF).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138075, notice KAHANE Roger, Étienne, version mise en ligne le 4 septembre 2011, dernière modification le 10 juillet 2013.
Roger Kahane
Roger Kahane
Le Monde, 11 juillet 2013

SOURCES  : Sites internet. — Le Monde, 11 juillet 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément