FREIMAN David

Par Jean-Pierre Besse

Né le 5 mars 1918 à Soroca (Roumanie), mort le 1er mars 1944 à Toulouse (Haute-Garonne) ; Brigadiste ; résistant FTP-MOI dans le sud de la France.

David Freiman était un ancien des Brigades internationales.
Il participa à la résistance au sein des FTP-MOI. En octobre 1943, il réalisa avec un de ses camarades le sabotage du chargement d’un camion allemand dans le Gers. Il multiplia les actions durant le premier trimestre 1944 à Toulouse. Il avait pour pseudonyme Marius et des faux papiers d’identité au nom d’Hector Burdacq.

Le 1er mars 1944 avec Rosine Bet et Enzo Godéas, il fut chargé de déposer une bombe au cinéma les Variétés à Toulouse. L’attentat échoua et David Freiman fut tué par l’explosion de la bombe. Ses deux camarades furent très grièvement blessés et arrêtés. Enzo Godéas fut fusillé, Rosine Bet mourut des suites de ses blessures.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139692, notice FREIMAN David par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 18 février 2012, dernière modification le 26 mai 2017.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Jean-Yves Boursier, La guerre de partisans dans le sud-ouest de la France 1942-1944, la 35e brigade FTP-MOI, L’Harmattan, 1992. — Michel Goubet, Paul Debauges, Histoire de la Résistance, Haute-Garonne, Milan, 1992.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément