MADA Mohamed [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Né le 9 septembre 1913 à Alger (Algérie) ; cheminot ; syndicaliste CGT à Alger puis UGTA.

Ayant adhéré à la CGT en 1938, M. Mada en reste militant jusqu’en 1956. En 1947 lors de la constitution de l’Union algérienne des cheminots, il est élu au secrétariat, et en 1949 devient secrétaire général du secteur de l’Algérois. Il a dirigé plusieurs grèves enclenchées par la CGT, notamment celles très dures de novembre-décembre 1947 ; il est membre du comité central des ouvriers et employés grévistes. Les rapports de police le disent à cette époque appartenir au PCA (Parti communiste algérien), ce que rien ne confirme ensuite.

Avec Boualem Bourouiba*, il est de toutes les réunions qui envisagent la création d’une centrale nationale. Il participe à la fondation de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) en février 1956 ; la réunion de mise en place du bureau du syndicat des cheminots dont il fait partie, s’est tenue à son domicile. Il figure parmi les membres du Comité exécutif de l’UGTA. Il est tué dans la période des attentats OAS (Organisation de l’armée secrète) en 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151307, notice MADA Mohamed [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 21 décembre 2013, dernière modification le 18 février 2021.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG. 91 3 F/158. — Arch. Wilaya d’Alger. –Alger Républicain, 1947. – —L’Ouvrier algérien,1956. — M. Farès,Aïssat Idir, op. cit. — B. Bourouiba,Les syndicalistes algériens, op. cit. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 91 3 F/116, notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable