BIARD Roland, Roger. Pseudonymes : Julien STERN, BARDY [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

Né le 21 mars 1942 à Soissons (Aisne), mort le 4 octobre 1998 en Belgique ; instituteur, professeur d’histoire ; militant anarchiste et syndicaliste (Ecole Emancipée).

Roland Biard, fils d’importants membres de l’appareil du PCF avec lesquels il avait rompu très jeune, commença à militer dans le mouvement libertaire dans les dernières années de la guerre d’Algérie. En 1961 il fut co-fondateur avec Alexandre Skirda, dit Brevan, du Groupe d’Etudes et Action anarchiste et participa à toutes les manifestations contre la guerre d’Algérie dont celle de Charonne.

Partisan de l’organisation spécifique anarchiste communiste, il fut de 1964 à 1966 le secrétaire de l’Union des Groupes Anarchistes Communistes (UGAC). Après avoir participé aux évènements de mai 1968 et à la nuit des barricades (le 10 mai), il fut un des fondateurs du groupe Kronstadt adhérant au Mouvement communiste libertaire (MCL). En 1971 l’ensemble du groupe (dont Alex Skirda et Daniel Guérin), en désaccord avec les tendances conseillistes du MCL, rejoignit l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) où ils allaient militer dans le groupe de Paris 13e.

Roland Biard dit Julien appartint au Comité National de cette organisation, participa à la plupart des plenums et congrès et collabora aux bulletins intérieurs et à la Commission journal éditant Front Libertaire (Paris, n°1, octobre 1970 à n°113, 30 juillet 1979). Il fut le fondateur du bulletin Documents (mars 1974-1977) destiné à la formation politique des militants de l’ORA et dont les sept premiers numéros ont été à son initiative (Histoire du Mouvement libertaire en France, n°1 ; Chronologie des internationales libertaires, n°2 ; Textes de Maurice Fayolle, n°3 & 4 ; Histoire du PSU, n°5 & 7) ; les autres fascicules – plus de 14 ronéotés et imprimés – furent élaborés par divers groupes de l’ORA et tirés de 500 à 1000 exemplaires. Biard était également adhérent depuis de nombreuses années au Centre International de Recherches sur l’Anarchisme (CIRA) de Lausanne et Marseille.

En 1974, il quitta l’ORA en critiquant le « manque de maturité organisationnelle et politique » de l’organisation. Instituteur devenu professeur d’histoire, il redevint en 1975 instituteur en Charente, et participa à la Fédération anarchiste communiste d’Occitanie (FACO).

Au printemps 1980, il fut à l’origine avec Guy Malouvier du bulletin de recherches sur la théorie, l’histoire et la bibliographie du mouvement anarchiste international Cahiers Max Nettlau (Viry-Chatillon, 4 numéros de l’automne 1980 à juin 1982 précédés d’un numéro 0 en avril 1980). Le numéro 1 contient une analyse bibliographique, thématique et onomastique du Bulletin de la Commission préparatoire du congrès international des Fédérations Anarchistes par G. Malouvier ; le numéro 3 est consacré à l’anarchisme en Pologne ; le numéro 4 est la traduction d’un article de Noam Chomsky intitulé "Notes sur l’anarchisme". Un essai de relance de la publication a été tenté en novembre 1984 (circulaire signée R. Biard, La Rochelle) mais n’a pas donné lieu à une nouvelle publication.

À sa retraite en 1997, il se retira en Belgique aux côtés de sa dernière compagne. Emporté en trois semaines par un cancer foudroyant, il fut incinéré, enveloppé dans un drapeau noir, selon ses volontés.

Une partie de ses archives est consultable à l’IISG d’Amsterdam

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154111, notice BIARD Roland, Roger. Pseudonymes : Julien STERN, BARDY [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Marianne Enckell, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 26 août 2021.

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

ŒUVRE : "L’Internationale des fédérations anarchistes, 1966-1971" (Mémoire de Maitrise Histoire, Université Paris 8, 1972). — Histoire du Mouvement anarchiste en France, 1945-1975, Ed. Galilée, 1976 – La Commune de Budapest (sous le nom de Roland Bardy), Ed. Spartacus, 1979. – Dictionnaire de l’extrême gauche en France de 1945 à nos jours, P. Belfond, 1978. — A. Krivine : questions sur la révolution, entretiens avec Roland Biard, Stock, 1973.

SOURCES : Monde Libertaire, 29 octobre 1998 (nécrologie d’A. Skirda) — R. Bianco, « Un siècle de presse… » op. cit. — Archives Roland Biard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable