DARDARE Charles, Auguste, Victor [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice révisée par Guillaume Davranche et Rolf Dupuy

Né le 9 février 1866 à Pontoise (Val d’Oise), mort le 5 janvier 1915 à Courbevoie (Seine) ; ouvrier ciseleur ; anarchiste.

Le 1er mai 1891, après avoir manifesté à Levallois, les compagnons anarchistes Louis Léveillé, Charles Dardare et Henri Decamps s’attablèrent chez un marchand de vins de Clichy. Alors qu’ils étaient en train de rouler le drapeau rouge brandi durant la manifestation, un groupe de policiers et de gendarmes entra dans le commerce pour les arrêter. S’ensuivit une violente bagarre et un échange de coups de feu. Les trois hommes furent ensuite amenés au commissariat où ils furent passés à tabac.

Dardare habitait à cette époque 17, rue Albert-Roussel à Paris 17e.

Les trois anarchistes comparurent le 28 août devant la Cour d’assises de la Seine. Léveillé fut acquitté tandis que Decamps était condamné à cinq ans de prison et Dardare à trois ans pour « coups volontaires, suivis d’effusion de sang, portés à des agents de la force publique ».

L’affaire, très commentée dans La Révolte et Le Père Peinard, donna lieu à l’édition de la brochure de Sébastien Faure, L’Anarchie en Cour d’assises (1891).
L’affaire Decamps-Dardare-Léveillé fut également à l’origine de la vague d’attentats anarchistes de 1892-1894 puisque c’est pour protester contre ces condamnations que Ravachol, le 11 puis le 27 mars 1892, attenta aux domiciles du président de la Cour d’assises, Benoit, et de l’avocat général Bulot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154562, notice DARDARE Charles, Auguste, Victor [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice révisée par Guillaume Davranche et Rolf Dupuy, version mise en ligne le 12 avril 2014, dernière modification le 24 janvier 2021.

Par Jean Maitron, notice révisée par Guillaume Davranche et Rolf Dupuy

SOURCES : La Presse du 30 août 1891 — La Révolte n°51, septembre 1891 — Henri Varennes, De Ravachol à Caserio, Garnier Frères, 1895 — René Bianco, « Cent ans de presse anarchiste… », op. cit. — Jean Maitron, Ravachol et les anarchistes, Gallimard, 1992. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable