TRINQUIER Hervé [Dictionnaire des anarchistes]

Par Hugues Lenoir

Né le 13 octobre 1954 à Paris (VIe arr.) ; technicien lumière ; éditeur, directeur du Théâtre libertaire de Paris (Déjazet),. cofondateur du « Forum Léo-Ferré » à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ; militant de la Fédération anarchiste groupe Fresnes-Antony.

Hervé Trinquier vit en région parisienne. Son père était cuisinier aux Hôpitaux de Paris. Sa mère était employée à la crèche d’Antony (Hauts-de-Seine). Il vit en couple avec Guifen Zhang.

Il est titulaire d’un bac informatique, d’un diplôme de 1er cycle de cinéma et d’une licence de musicologie. Il fut tout d’abord enseignant puis, de 1986 à 1992, directeur du Théâtre libertaire de Paris (Déjazet) qu’il fonda avec Jacky-Joël Julien*. Depuis la fermeture du Déjazet en 1992, il est technicien lumières au théâtre Le Trianon à Paris.

À partir de 1974, il milita activement au groupe Fresnes-Antony de la Fédération anarchiste qu’il co-fonda. En 1976, il est un de ceux qui furent à l’initiative de la transformation du Monde libertaire mensuel en hebdomadaire. En 1978, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), il participa à la première conférence de la Coordination nationale anarcho-syndicaliste (CNAS) où il représentait la FA avec Jean-Louis Laredo. Dans la même période, Hervé Trinquier participa à l’achat du local du groupe de la FA de Fresnes-Antony et au lancement des collections Volonté anarchiste (livres et brochures). Il participa à plusieurs congrès de la FA. C’est lors de l’un d’entre eux qu’il fut mandaté (1979-1980) comme administrateur de la librairie Publico. Lors de ce mandat, il présida à l’achat du nouveau local de la librairie du Monde libertaire à Paris, 145, rue Amelot dans le XIe arrondissement.

En 1981, avec de nombreux militants de la FA, il fut parmi les fondateurs de Radio libertaire. À partir de 1996, il anima les éditions TOPS qui se proposaient de republier les classiques de l’anarchisme.

En 2002, en complicité avec Floréal Melgar, il participa à l’ouverture du Forum Léo-Ferré à Ivry-sur-Seine (94).

Hervé Trinquier est toujours adhérent de la FA en tant qu’individuel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154972, notice TRINQUIER Hervé [Dictionnaire des anarchistes] par Hugues Lenoir, version mise en ligne le 26 avril 2014, dernière modification le 19 novembre 2019.

Par Hugues Lenoir

ŒUVRES : De nombreux articles dans le Monde Libertaire.

SOURCE : Témoignage de l’interéssé, avril 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément