MARTIN Henri ou Henry [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né en 1947 dans le Loiret, mort à la fin 2002.

Henri Martin manifesta dès 1965 contre la bombe atomique. Il fut ensuite réfractaire à l’armée et participa aux événements de Mai 1968. Dans les années 1970, à Toulouse, il fut membre du groupe Vive la Commune ! et de la Fédération anarchiste, puis milita dans le mouvement libertaire radical. Il créa le bulletin Crève salope, organe des lycéens révoltés (1971, deux numéros). Il soutint les anarchistes italiens et les GARI. Au sein des CAN (Comités antinucléaire), il s’opposa à la construction de la centrale de Golfech. En 1984, il fit partie du noyau fondateur du SCALP (Section carrément anti Le Pen). Pendant ses dernières années, il vécut et lutta en Ariège.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155295, notice MARTIN Henri ou Henry [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 13 avril 2014.

Par Marianne Enckell

SOURCES : Feuille d’infos du CIRA-Marseille, 35, décembre 2002. — CRAS, Toulouse. — Jann-Marc Rouillan, De Mémoire, 1, Marseille, Agone 2007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément