TERTRAIS Jean-Pierre, François, Simon [Dictionnaire des anarchistes]

Par Hugues Lenoir

Né le 19 décembre 1948 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; enseignant ; militant écologiste puis de la Fédération anarchiste.

Jean-Pierre Tertrais est le fils de Berthe Parain, née en 1919 à Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine), « sans profession » et sans engagement politique. Son père, François Tertrais, né en 1921 à Breteil (Ille-et-Vilaine), était agent de recouvrement au Trésor public et de sensibilité gaulliste. Jean-Pierre Tertrais est marié avec Eliane Havenel, infirmière en psychiatrie. Elle fut plusieurs années adhérente chez les Verts.

Après un bac de mathématiques et techniques au lycée Joliot-Curie de Rennes, Jean-Pierre Tertrais entra au CREPS de Dinard pour faire une formation d’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) et obtint son CAPEPS en 1973. Il exerça comme professeur d’éducation physique et sportive de 1973 à 2009, date à laquelle il prit sa retraite.

Au début des années 1980, il fut adhérent chez les Verts durant deux ans. Dans la même période, il fut membre du bureau départemental d’Ille-et-Vilaine du Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges (SNFOLC).

En 1996, il rejoignit le groupe La Sociale de la Fédération anarchiste de Rennes où il milite durablement. Entre 2004 et 2009, dans le cadre de la FA, mais pas exclusivement, il donna plus de 90 conférences-débats sur la décroissance. Thème pour lequel il est un militant actif et reconnu. Il participa à plusieurs congrès de la FA dont celui de Besançon de 2009.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155342, notice TERTRAIS Jean-Pierre, François, Simon [Dictionnaire des anarchistes] par Hugues Lenoir, version mise en ligne le 20 avril 2014, dernière modification le 20 avril 2014.

Par Hugues Lenoir

ŒUVRE : De nombreux articles dans Le Monde libertaire.— Pour comprendre la crise agricole, Éditions du Monde Libertaire, Paris, 2000. — Le Contrôle social en société dite démocratique, Éditions du Monde Libertaire, 2003. — Du développement à la décroissance (brochure), Paris, Éditions du Monde libertaire, 2004. — Du développement à la décroissance (livre), Paris, Éditions du Monde libertaire, 2006.

SOURCES : témoignage direct, octobre 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément