VAN ZAANEN Jean [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né en décembre 1950, mort le 8 octobre 2017 ; artisan bijoutier ; musicien ; militant de l’ORA et de l’ OCL2 à Boulogne sur Mer (Pas-de-Calais)

Jean Van Zaanen, qui fabriquait des bijoux et des objets en cuir vendus sur les marchés de la région, était membre du groupe de Boulogne-sur-Mer de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) et dont il fut l’un des animateurs avec notamment Eric Campot (voir ce nom). De 1974 à 1976 il fut le responsable pour le Nord du Secrétariat aux relations internationales (SARI) et chargé des relations avec les organisations libertaires de Grande-Bretagne, de Belgique, de l’Allemagne et de la Hollande. Il participa à la plupart des rencontres nationales et régionales de l’ORA dont il fut le délégué aux congrès tenus par les organisations avec lesquelles il était en contact en Europe.

Membre d’un groupe de musique folk, il anima également dans les années 1970 diverses fêtes ou réunions de soutien tenues par le groupe à Boulogne-sur-Mer ou dans la région.

Jean Van Zaanen collabora aux divers bulletins internes publiés par les SARI dont SARI-Infos (Paris, au moins 3 numéros de mai 1973 à janvier 1974), SARI-ORA-Circulaire internationale (Paris, 2 numéros en juillet 1974 et mars 1975), Liaisons Internationales communistes libertaires (Paris, un numéro zéro, avril 1975, non diffusé) et SARI-ORA Nord(Boulogne-sur-Mer, au moins 3 numéros de janvier à avril 1975) ainsi qu’à Front Libertaire puis à Courant Alternatif l’organe de l’OCL.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155994, notice VAN ZAANEN Jean [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 25 mars 2014, dernière modification le 15 octobre 2017.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Notes D. Dupuy. — R. Bianco, Un siècle de presse anarchiste, op. cit.

Version imprimable Signaler un complément