CHEN Zhaifu [Dictionnaire des anarchistes]

Par Angel Pino

Anarchiste chinois, membre de la société Gongyu.

Chen Zhaifu fit partie de la société Gongyu [Après le travail], qui regroupait, à partir de la fin de 1921, des anarchistes chinois installés à Paris et dans la région parisienne, dont Li Zhuo*, Zhu Xi* ou Bi Xiushao*.

Bi Xiushao rapporte qu’à l’époque où la société Gongyu fut fondée, Chen Zhaifu, était employé comme manœuvre, « pour un salaire de misère », dans une entreprise de bois située près de la gare de Lyon à Paris, où Zhu Xi travaillait également. Il rapporte encore que c’est lui qui dirigea la manifestation des étudiants-ouvriers chinois qui se tint devant l’ambassade de Chine à Paris, lors du « Mouvement du 28 février 1921 », pour protester contre le prêt secret qu’avait accordé la France au gouvernement des Seigneurs de la guerre : c’est que Chen Zhaifu, qui était le plus âgé d’entre eux, leur en imposait par son expérience. Enfin, ce même témoignage nous apprend que Chen Zhaifu fut le rédacteur en chef de l’hebdomadaire ronéoté de l’association des étudiants-ouvriers chinois de Billancourt.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156521, notice CHEN Zhaifu [Dictionnaire des anarchistes] par Angel Pino, version mise en ligne le 25 février 2014, dernière modification le 19 mars 2014.

Par Angel Pino

SOURCES : Bi Xiushao, « Wo xinyang wuzhengfuzhuyi de qianqian houhou » [Toute l’histoire de ma foi anarchiste] (Shanghai, mai 1980), in Ge Maochun, Jiang Jun et Li Xingzhi (éd.), Wuzhengfuzhuyi sixiang ziliao xuan [Choix de documents sur la pensée anarchiste], Beijing daxue chubanshe, Pékin, 1984, vol. 2, pp. 1022-1038.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément