RAYNAL

Par Jacques Girault

Instituteur dans l’Hérault ; militant du SNI.

Instituteur dans l’Hérault, Raynal était membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs pour la tendance « Cégétiste ». Délégué au congrès national du SNI, le 19 juillet 1947, il intervint au nom des la minorité de la section départementale et reprocha à Marcel Valière*, dirigeant de la tendance « Ecole émancipée », « de violer la démocratie ». En décembre 1947, pour la première fois, l’élection du bureau national du SNI s’effectua à la proportionnelle. Il fut un des 20 candidats sur la liste "pour un syndicalisme indépendant démocratique et efficace" défendant l’appartenance à la CGT. Il ne fut pas élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159818, notice RAYNAL par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 juin 2014, dernière modification le 11 juin 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément