DUMUID (ou DUMUIDS) J. E. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de la section française n° 42 de l’AIT de West Hoboken (New Jersey), J. E. Dumuid signa en mai 1872 en tant que secrétaire des séances de cette section, une résolution publiée par Le Socialiste à propos du fonctionnement du comité de gestion du journal. Élu secrétaire correspondant de la section, il proposa peu après aux autres sections new yorkaises la constitution d’un conseil local, à la suite de quoi une assemblée générale des sections françaises de New York fut convoquée le 9 juin 1872.

En octobre de la même année, J. E. Dumuid fut nommé membre de la commission de contrôle du Socialiste après avoir été l’un des animateurs de la tombola organisée par la section n° 42 au profit de ce journal.

Début 1873, J. E. Dumuid faisait partie du comité chargé d’organiser le deuxième banquet anniversaire du 18 mars. Il habitait alors Montgomery Avenue à Hudson City (New Jersey).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162481, notice DUMUID (ou DUMUIDS) J. E. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 12 août 2014, dernière modification le 12 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Le Socialiste, 25 mai, 8 juin, 27 octobre, 17 novembre 1872, 23 février 1873.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément