NEUTRE Victor [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Résidant à Patton (Pennsylvanie), Victor Neutre fut l’un des tout premiers abonnés à L’Union des travailleurs en avril 1901. Il assista en septembre 1903 à une réunion de sympathisants socialistes anglophones et francophones qui déboucha sur la formation d’une section du PSA à laquelle il adhéra. Il versa en outre son écot à la souscription organisée par Yanssens pour financer la propagande en direction des Franco-canadiens de Nouvelle-Angleterre. Lecteur dévoué de L’Union des travailleurs, il participa activement à une collecte lancée au bénéfice de ce journal en juillet 1908.

Sans doute proche de la mouvance syndicaliste-révolutionnaire, Victor Neutre versa son écot à la collecte organisée en juillet 1912 par Yanssens et Ulcère Courtin pour hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164920, notice NEUTRE Victor [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 26 septembre 2014, dernière modification le 26 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 18 avril 1901, 17 septembre 1903, 16 juillet 1908, 25 juillet 1912 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément