BERTRAND Yolande [née GIANNINI Yole]

Par Claude Pennetier

Née le 29 août 1926 à Homécourt (Meurthe-et-Moselle), morte fin juin 2006 ; sténo-dactylo ; membre du comité fédéral communiste de Meurthe-et-Moselle ; une des animatrices du courant des « reconstructeurs » ; conseillère générale (1973-1985), maire d’Auboué de 1984-1989.

Le Secrétariat de la section communiste d’Auboué.

Fille d’un ouvrier italien, sidérurgiste militant et d’une catholique, Yoalnde Giannini adhéra au Parti communiste le 10 août 1944 et prit contact avec la Fédération en octobre 1945, à Nancy. C’était son premier voyage en chemin de fer. Elle fit la connaissance de Jean Bertrand* qu’elle épousa le 17 août 1946 et avec lequel elle eut une fille, Michèle, aujourd’hui institutrice. En 1973, le Parti communiste lui demanda d’être candidate dans le nouveau canton d’Homécourt. Elle accepta malgré son peu de goût pour les fonctions électives et siégea jusqu’en 1985. Elle fut également maire d’Auboué de 1984 à 1989 prenant la suite de Catherine Magrinelli*. Elle présida et dirigea le conseil d’administration de la maternité régionale de Nancy.
Le couple manifesta des désaccords avec le Parti communiste à partir de 1971, et après le décès de Jean en 1983, « la frondeuse » participa à l’organisation du courant des « reconstructeurs ». Elle fut membre de l’ADS (Association pour la démocratie et le socialisme) et de la CAP (Convention pour une alternative progressiste), sympathisant particulièrement avec Marcel Rigout*. Elle continua néanmoins à militer avec les communistes dans la collectif de défense des bassins miniers lorrains.
La municipalité d’Auboué fut perdue par les communistes en 1989.
Les obsèques de Yolande Bertrand eurent lieu le vendredi 30 juin au cimetière d’Auboué où elle repose aux côtés de son époux, Jean Bertrand. Colette Goeriot, ancienne députée et maire de Joeuf, lui a rendu hommage en présence de nombreux élus et responsables fédéraux communistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16558, notice BERTRAND Yolande [née GIANNINI Yole] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 mai 2020.

Par Claude Pennetier

Le Secrétariat de la section communiste d’Auboué.

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Entretien avec Yolande Bertrand, novembre 2003.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément