ROUSSEAU Jean-Baptiste [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur d’origine belge ; marié ; coopérateur ; militant anarchiste, puis socialiste ; actionnaire de la coopérative de publication de L’Union des travaillleurs.

D’origine belge, Jean-Baptiste Rousseau était fils de mineur (son père mourut à Jumet, Belgique, dans un accident au fond). Membre de la mouvance libertaire de Charleroi (Pennsylvanie), il participait en 1896 aux réunions du groupe anarchiste local. À l’issue d’une soirée entre militants, il versa son écot à la souscription organisée pour financer une parution hebdomadaire de L’Ami des ouvriers.

Lecteur de L’Union des travailleurs à compter de son lancement, Jean-Baptiste Rousseau figurait en décembre 1906 sur la liste des actionnaires de la coopérative de publication de l’hebdomadaire socialiste francophone. Militant coopérateur, il fut élu concierge de la salle coopérative lors du renouvellement de la direction en janvier 1908.

Après un voyage pour revoir la Belgique durant l’été 1910, Jean-Baptiste Rousseau et son épouse partirent s’installer à Point Marion (Pennsylvanie). Sans doute de sensibilité syndicaliste-révolutionnaire, il versa son écot à l’une des collectes organisées en septembre 1912 pour hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti.

Jean-Baptiste Rousseau était le frère de Victor Rousseau (voir ce nom).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165615, notice ROUSSEAU Jean-Baptiste [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 1er octobre 2014, dernière modification le 1er octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : L’Ami des ouvriers, 29 février 1896 ; L’Union des travailleurs, 13 mars 1902, 20 décembre 1906, 30 janvier 1908, 2 juin, 27 octobre 1910, 26 septembre 1912 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément