BOLUT Cécile née Thibaut

Par Jacques Girault

Institutrice ; militante syndicale (SNI) en Meurthe-et-Moselle.

Cécile Bolut, directrice de l’école maternelle Didion à Nancy, active dans les œuvres post et péri-scolaires de la ville, était membre du conseil syndical de la section de Meurthe-et-Moselle du Syndicat national des instituteurs. Pour l’élection au bureau national du SNI, en 13eme position sur la liste « Pour un syndicalisme indépendant et constructif » conduite par Henri Aigueperse*, elle fut élue par le conseil national du 27 décembre 1951, avec 802 voix. Lors de la réunion du bureau national, le 9 janvier 1952, chargée des questions des écoles maternelles et de l’enseignement ménager, elle fut désignée pour participer aux commissions des affaires administratives, des questions pédagogiques, de l’Union française Elle siégeait, comme suppléante, à la commission administrative nationale de la Fédération de l’Education nationale en 1951-1952. Lors du congrès national du SNI le 19 juillet 1953, elle présenta un rapport sur l’enseignement post scolaire agricole. Elle avait été élue membre titulaire de la Commission administrative paritaire centrale pour le premier degré le 29 avril 1952 avec 121 323 voix.
Devant partir à la retraite en 1954, elle ne fut pas candidate au bureau national en décembre 1953.
A la retraite, Cécile Bolut devint représentante des éditions Sudel du SNI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17111, notice BOLUT Cécile née Thibaut par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 30 mars 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17/17838. - Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément