MARGERAND Jean, Claude dit MARGERAUD [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né à Beaujeu (Rhône) le 23 mars 1861. Ouvrier cordonnier, célibataire, vivait en concubinage. Anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York.

Margerand était anarchiste depuis 1891. En mars 1892, il déclarait qu’il était prêt à l’action et adhérait dans ce but au groupe International, en voie de formation dans les 13e et 14e arrondissements.
A cette époque, il tenait chez lui, 12 rue de la Braque, un véritable club anarchiste où les compagnons étaient logés et nourris. On y voyait Vaudelle, Ferter et Roy. Il fréquentait aussi les réunions tenues par le groupe de Propagande anarchiste, 66 rue Vieille du Temple.
Le 4 janvier1894, une première perquisition fut pratiquée à son domicile, 5 passage Corbeau. Elle amena la découverte d’une grande quantité de brochures de Bakounine, Kropotkine et de numéros de La Révolte, du Pot à colle, du Ca Ira. On trouva également un portrait de Ravachol, deux revolvers.
Le 27 février, une deuxième perquisition fut ordonnée mais il avait déménagé.
En mai, il s’absenta pour se rendre dans son pays natal et était de retour le 13 juin.
Le 30 juin 1894, le préfet de police délivra un mandat de perquisition et d’amener à son encontre, pour association de malfaiteurs.
Le 1er juillet à 4h30 du matin, eut lieu une troisième perquisition, à son nouveau domicile, 75 Faubourg du Temple, dans une chambre au premier étage où rien ne fut découvert. Arrêté, il fut transféré à Mazas le 4 juillet 1894. Le 6 juillet il était mis en liberté provisoire.
Le 4 juillet 1895, le juge d’instruction Meyer prenait une ordonnance de non lieu, concernant l’accusation d’association de malfaiteurs.
En mars 1896, Margerand correspondait encore avec Les temps nouveaux. Il figurait sur un état récapitulatif des anarchistes au 31 décembre 1896 et demeurait toujours 75 Faubourg du Temple. Sur la liste des anarchistes après 1900, la mention « disparu » était portée à la suite de son nom. Son dossier à la Préfecture de police était enregistré sous le n° 323201.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193082, notice MARGERAND Jean, Claude dit MARGERAUD [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 9 juin 2017, dernière modification le 30 juin 2021.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York.
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York.

SOURCES :
Arch. De Paris D.3 U6 carton 51 — Arch. Ppo Ba 1500 — Les Temps nouveaux 7 mars 1896 — Les anarchistes contre la République. Annexe 56 Les anarchistes de la Seine par Vivien Bouhey.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable