PRÄHAUSER Jakob

Né le 24 mai 1849 à Hallein.
Après avoir fréquenté l’école en Hongrie, Jakob Prähauser apprit le métier de tailleur de pierre. Son compagnonnage — comparable au tour de France des compagnons français — dura longtemps et, à son retour, il essaya d’organiser les ouvriers à Hallein. Le résultat ne se fit pas attendre : la maison Braun où il travaillait, à Hallein, le congédia. En 1896, Prähauser fut appelé à Salzbourg et devint le premier secrétaire de l’organisation social-démocrate du « Land ». Il fut un orateur efficace et mordant, ce qui lui valut plusieurs peines de prison, mais ne diminua cependant en rien son ardeur combative. Après avoir résigné ses fonctions de secrétaire du Parti social-démocrate, en 1904, Prähauser poursuivit ailleurs son activité et revint ensuite à Hallein où il mourut le 3 janvier 1924.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197633, notice PRÄHAUSER Jakob, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 26 mars 2019.

SOURCES : Joseph Kaut, Der steinige Weg (La Voie rocailleuse). Histoire du mouvement ouvrier socialiste dans le « Land » de Salzbourg, Vienne, 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément