ZHOU Weixing 周维新

Par Alain Roux

Syndicaliste bureaucratique GMD entre 1930 et 1949 ; membre du conseil d’administration du Syndicat Général de Shanghai.

Le 19 décembre 1931, il fut l’un des fondateurs de la fédération syndicale du nord à Shanghai, animée par des militants ouvriers ralliés à Chiang Kaï-shek. À cette date il était le président d’un syndicat des ouvriers des usines de tissage, de teinture du coton et de tricot de Zhabei qui semble exister surtout sur le papier. On le retrouve au début janvier 1946 parmi les dirigeants du syndicat de la Shanghai Power à Yangshupu lors de la grève du nouvel an (voir à Ouyang Zurun*). Lors de la « réorganisation » de ce syndicat par les autorités GMD en septembre 1947 et de l’élimination des communistes, il fit partie de l’équipe dirigeante du nouveau syndicat. Membre du conseil d’administration du Syndicat Général de Shanghai. Il possédait une boutique à Shanghai et se rendit à Taiwan durant l’hiver 1948 pour y acheter une entreprise du bâtiment.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207296, notice ZHOU Weixing 周维新 par Alain Roux, version mise en ligne le 10 octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Roux 1991 1519 et 1788. Laodong tongxun ( « Informations ouvrières »), n° 26 du 31mars 1949 , édité par l’Association ouvrière de Shanghai éditée par le PCC clandestin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable