AUTOUR Lucien, Henri, Georges

Par Daniel Grason

Né le 14 juillet 1923 à Montrouge (Seine, Hauts-de-Seine), mort le 24 juillet 1999 à Châtellerault (Vienne) ; hélicier régleur ; sympathisant de la IVe Internationale ; interné

AUTOUR Lucien
AUTOUR Lucien

Fils de Georges Autour, entrepreneur de peinture, et de Lucienne Maunoury, sans profession, Lucien Autour vivait 76 rue Racine à Montrouge. Il travaillait comme hélicier régleur dans l’entreprise Ratier dans la même localité. Il a été arrêté le mercredi 8 mars 1944 à midi à son domicile par des policiers du commissariat de Boulogne-Billancourt (Seine, Hauts-de-Seine). Interrogé, il reconnut qu’il militait avec Maurice Laval et que Louis Devred lui remis pour les diffuser des tracts édités par la IVe Internationale. Il a été le 13 mars inculpé pour « reconstitution de ligue dissoute » et « Inculpé d’infraction au décret du 24 juin 1939 », qui réprimait « la distribution et la circulation des tracts de provenance étrangère. »
Le 28 mars, il était à nouveau interrogé par un commissaire des Brigades spéciales des Renseignements généraux. Lucien Autour rappela qu’en 1940 il avait été condamné par le Tribunal militaire allemand de Paris à quatorze jours de prison « pour détention d’arme et complicité. » Il fit en quelque sorte une mise au point déclarant : « En réalité, les faits qui m’ont été reprochés étaient le transport d’un pistolet automatique qui appartenait à mon parrain, lequel m’avait chargé d’aller le cacher. J’ai été appréhendé porteur de l’arme. »
Politiquement, il se considérait comme un « sympathisant des théories trotskystes en ce qui concerne certains points. » Il déclara que Laval et Devred lui avaient donné des tracts, mais « à chaque fois, je les ai détruits après lecture. »
Il nia toute participation au groupe de discussion de l’organisation, et aux « coups de mains » armés dont les fonds étaient destinés aux caisses de l’organisation. Il affirma que les seuls contacts qu’il avait avec Yvon Andrietti étaient « en tant qu’ouvriers de la même usine. »
Le nom de Lucien Autour ne figure pas sur les listes de déportés, il fut probablement interné.
Lucien Autour s’était marié le 17 juin 1944 à Montrouge avec Yolande Texier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213171, notice AUTOUR Lucien, Henri, Georges par Daniel Grason, version mise en ligne le 10 mars 2019, dernière modification le 22 mars 2019.

Par Daniel Grason

AUTOUR Lucien
AUTOUR Lucien

SOURCES : Arch. PPo. GA 1, GB 085, rapport hebdomadaire des Renseignements généraux du 11 avril 1944, GB 140 (photo). – Bureau Résistance (pas de dossier). — État civil.

PHOTOGRAPHIE : Arch. PPo. GB 140

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément