MARCUS Frédéric [pseudonyme dans la résistance : Beloni]

Par Eric Panthou

Né le 22 mars 1909 à Budapest (Hongrie), exécuté sommairement par fusillade le 26 juillet 1944 à Saint-Rémy-en-Rollat (Allier) ; résistant au sein du réseau Goélette.

Le Lieutenant Frédéric Marcus, alias Beloni, appartenait sous l’Occupation au réseau Goélette. Il fut appréhendé par des Miliciens, en même temps que Claude Weinbach qui était comme lui d’origine juive.
Goélette était un important sous-réseau, dirigé principalement par Serge Morizot, alias Diane, alias Berthe, chargé par le BCRA de rechercher des renseignements sur les relations de l’État Français avec l’Occupant notamment à Vichy, dans l’entourage du Maréchal Pétain, dans les ministères et les ambassades. Hormis le secteur politique, Goélette recherchait aussi des renseignements militaires, sur les moyens de transport, de communication et l’économie de guerre. Ses activités s’étendaient principalement en zone sud pour R6 (Auvergne) à Vichy et Châtel-Guyon.
Livré aux Allemands, il fut torturé puis exécuté le 25 juillet 1944 en forêt de Marcenat avec trois autres résistants (Jean-Louis Clavel, Joseph Kespy et Claude Weinbach). A l’exception de Frédéric Marcus, ils furent tous décorés de la Médaille de la Résistance (avec rosette pour R. Kespy) et sont Chevaliers dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Une commémoration a lieu tous les ans autour du 25 juillet, date anniversaire de l’exécution. En 2019, trois décorations furent remises à titre posthume à Frédéric Marcus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217493, notice MARCUS Frédéric [pseudonyme dans la résistance : Beloni] par Eric Panthou, version mise en ligne le 24 juin 2019, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 81756. Dossier Frédéric Marcus (non consulté) .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 35 : crimes de guerre Saint-Rémy-en-Rollat (non consulté) .— Site de la mairie de Saint-Rémy-en-Rollat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément