DUTILLEUL Jérôme, Eugène, Joseph

Né à Lille (Nord) le 18 septembre 1803, mort en cette ville, le 11 juillet 1857. Brasseur demeurant à Lille. Démocrate, membre actif de la société coopérative « l’Humanité ».
C’est dans sa brasserie, dite « Brasserie de la Réforme », que se tinrent, à la veille de février 1848, les banquets réformistes. Dutilleul, présenté par le journal démocrate Le Messager du Nord, fut élu au conseil des prud’hommes de Lille en juillet 1848. La même année, il devint membre du groupement appelé « La Solidarité », qui venait d’être fondé, puis, à la fin de l’année, avec les autres sociétaires, il rejoignit « l’Humanité », société coopérative de consommation. — Voir Lebrun Auguste*. Il y joua un rôle actif en participant, notamment, à l’organisation de la boucherie. En 1851, il proposa de fournir de la bière à une brasserie coopérative, mais le maire de Lille s’y opposa pour ne pas encourager l’ivrognerie. À cette époque, la police considérait Dutilleul comme la « fleur du socialisme ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30572, notice DUTILLEUL Jérôme, Eugène, Joseph, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 22 juin 2015.

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 139/21. — Le Messager du Nord, 27 juin 1848. — H. Verly, Biographie lilloise, Lille, 1869, pp. 84-85. — A.-M. Gossez, Le Département du Nord sous la Deuxième République, p. 307.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément