ETOUBLEAU Hector

Par Louis Botella

Né le 1er janvier 1923 à La-Chaume-des-Sables-d’Olonnes (Vendée), mort le 28 mai 1992 à Louzy (Deux-Sèvres) ; syndicaliste FO et militant socialiste des Deux-Sèvres, secrétaire du syndicat FO des cheminots de Thouars ; premier adjoint au maire de Thouars.

Fils de cheminot affecté à Thouars, Hector Etoubleau entra à la SNCF comme apprenti à la fin des années 1930. Il fut par la suite ouvrier puis chef de brigade principal d’ouvriers au dépôt de Thouars. Il partit en retraite en 1978.

Il fut l’un des fondateurs du syndicat FO des cheminots de cette commune, dont les statuts furent déposés officiellement en mairie le 5 mai 1948. Hector Etoubleau fut élu secrétaire général de ce syndicat. Quelques années plus tard, il devint secrétaire adjoint, en raison peut-être de ses activités politiques. En 1973, il fut chef d’équipe et secrétaire de la Section technique Matériel et Traction de l’Union régionale FO de Nantes.

Militant socialiste très engagé, il fut conseiller municipal de Thouars dès 1965. Lors du retour des socialistes à la tête de la mairie en 1989, après deux mandats dans l’opposition, Hector Etoubleau devint le premier adjoint au maire, Serge Moulin. Il fut victime, le jeudi 28 mai 1992, d’un accident mortel de circulation en revenant de la mairie. Ses obsèques eurent lieu en l’église Saint-Médard de Thouars.

Administrateur de nombreux organismes, il était très apprécié par ses concitoyens.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3656, notice ETOUBLEAU Hector par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 1er mai 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. Thouars. — Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, décembre 1952. — La Nouvelle République du Centre-Ouest, édition de Thouars, vendredi 29 mai 1992, article transmis par Hubert Giroir. — Informations transmises en 2002 par Louis Bellanger. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.matchid.io, avril 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément