TURGARD Barthélemi.

Ouvrier poète, Barthélemi Turgard fut l’auteur de plusieurs publications dont la principale fut Les Populaires, poésies politiques et sociales, parue sous la forme de cinq fascicules de 8 p. in-8 (Sceaux, Impr. de E. Dépée, 1848-49). Il y mettait en garde les ouvriers contre l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République et défendait Blanqui contre les calomnies suite à la publication du document Taschereau. Ces poésies étaient diffusées par la Propagande démocratique et sociale, ainsi que par l’auteur à son domicile, 13, rue des Filles-Dieu, IIe arr.)

En mai 1849, il était le secrétaire des Communistes révolutionnaires parisiens. Il signa à ce titre l’affiche par laquelle ces derniers faisaient connaître les noms de leurs trois candidats aux élections législatives. Cette affiche donnait également le programme de ce groupe de révolutionnaires qui entendait faire triompher les principes de la Communauté universelle et réclamait la dictature d’un homme « convaincu, déterminé et capable », à l’évidence Auguste Blanqui*, dont une citation était ostensiblement donnée en épigraphe.

Il pourrait s’identifier avec le Bathélemy Turgard qui s’installa comme photographe professionnel à Paris en 1861.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38458, notice TURGARD Barthélemi., version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 8 juillet 2017.

SOURCES : Catalogue de la BnF. – Programme électoral des communistes révolutionnaires, Paris, impr. de Beaulé et Maignard, sd [1849], in-folio plano. — La Commune sociale, journal mensuel des travailleurs, n°5, mai 1849. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément