HAEHNEL Jean, Louis [parfois écrit HÄHNEL ou HENNEL]

Par Pierre Schill

Né le 17 mars 1881 à Frauenberg (Lorraine annexée) ; ouvrier à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine ; président du syndicat CGT des cheminots de Sarreguemines (Moselle) ; secrétaire de la section communiste de Sarreguemines ; conseiller municipal de Blies-Ebersing (Moselle).

Fils d’un journalier et d’une restauratrice, Jean Haehnel travaillait à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine en septembre 1919. Il lança les cheminots de Sarreguemines dans la grève alors qu’il s’agissait de déclencher un conflit au moment où les mineurs de charbon et de fer de Moselle étaient en grève. Cette tentative de grève générale fut un échec. Jean Haehnel anima aussi la grève de février-mars 1920 à Sarreguemines alors qu’il présidait le syndicat CGT des cheminots de la ville. Il fut arrêté par la police et passa en jugement et une grande manifestation l’accueillit le 3 mars à sa sortie de prison suite à son acquittement « faute de preuves ». Il était poursuivi pour entrave à la liberté du travail. En avril 1920 il dirigea une nouvelle grève aux chemins de fer de Sarreguemines.

En septembre 1922, il anima un « congrès » communiste alors qu’il était secrétaire de la section de Sarreguemines.

Il fut élu en novembre 1919 au conseil municipal de Blies-Ebersing.

Marié le 20 mars 1921 à Blies-Ebersing avec Anne Degrange, il fut père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4781, notice HAEHNEL Jean, Louis [parfois écrit HÄHNEL ou HENNEL] par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 22 juin 2010.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 301 M 77, 78 et 83 ; 24 Z 18. — État-civil de la commune de Frauenberg (Moselle).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément