MANIER Joseph (Lucien, Édouard, Joseph)

Communard, conseiller municipal du XIVe arr.

Né à Nampont-Saint-Firmin (Pas-de-Calais), le 12 octobre 1822, Joseph Manier fut révoqué de son poste d’instituteur en 1850.
Demeurant 148 bis, rue du Faubourg-Saint-Martin, Paris, Xe arr. Avec H. Garoste, L. Lafitte, J. Rama, Rheims, et Maria Verdure, il fut délégué, le 26 mars 1871, par la société « L’Éducation nouvelle », auprès de la Commune de Paris afin de demander que l’école soit laïque, gratuite et obligatoire (cf. J.O. Commune, 2 avril). Il fit partie, avec Eug. André, E. Dacosta, Rama et E. Sanglier, de la commission créée par Vaillant pour l’organisation de l’enseignement sous la Commune (J.O. Commune, 6 mai).
Selon Marforio (Mme Louise Lacroix), Manier joua en quelque sorte le rôle d’adjoint à l’Instruction publique pour l’enseignement primaire. Et elle le dépeint ainsi : « Le citoyen est bossu, d’une façon presque intelligente, en ce sens qu’il n’a pas l’air de se douter de son infirmité, tant il la porte allègrement et gaillardement ». Manier donnait chaque jour à l’Hôtel de Ville de nombreuses audiences, « juché sur une haute chaise lui permettant de suppléer à l’exiguïté de sa taille ».
Le 6 mai 1871, il épousa à Paris Xe, Laurence Duran (Laurensa Duran Paredes de las Salinas de son nom complet), originaire de Lima.
Il fut élu conseiller municipal du XIVe arr. (quartier de la Santé) le 4 mai 1879 sous l’étiquette de Républicain. Il fut réélu le 9 janvier 1881, avec une centaine de voix en plus, mais fut battu au second tour lors du scrutin qui se tint en mai de la même année. Aux élections de mai 1887, il se présenta au premier tour, mais sèchement battu, il se retira de la vie politique.
Peu après ses affaires commencèrent à péricliter et, diminué physiquement et atteint de surdité, il dut se résoudre à demander de l’aide au conseil municipal du XIVe arr. Les secours qui lui avaient été promis ayant trop tardé, il mourut dans la misère à son domicile parisien, 4 rue Hallé (Xe), le 11 janvier 1891, trois mois après son épouse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65204, notice MANIER Joseph (Lucien, Édouard, Joseph), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 7 octobre 2021.

SOURCES : État-civil. – Murailles... 1871, op. cit., p. 438. — Marforio, Les Écharpes rouges. Souvenirs de la Commune, 1872, in-16, 155 p., Bibl. Nat., 8° Lb 57/1689. – La Justice, 15 janvier 1891. – Notes de Jean-Pierre Bonnet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable