HERMET Paul

Par Jean-Pierre Besse

Né le 25 octobre 1907 à Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne), mort le 30 septembre 1963 à Thiais (Seine, Val-de-Marne) ; maçon ; militant communiste de la Seine.

Paul Hermet était le fils d’un maçon et d’une cuisinière, il épousa le 21 janvier 1928 à Choisy-le-Roi Charlotte Rotisseau.

En septembre 1942, la police procéda à l’arrestation de onze militants communistes qui se livraient à de la propagande dans la région d’Asnières et dans la Seine-et-Marne.

Paul Hermet, maçon, domicilié à Thiais (Seine, Val-de-Marne), marié et père de deux enfants, figurait parmi les personnes arrêtées.
Il était particulièrement chargé des liaisons avec la Seine-et-Marne.
Il fut déporté le 15 septembre 1944, au départ de Pantin, vers Buchenwald. Transféré par la suite à Dora, il revint des camps.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74697, notice HERMET Paul par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 12 octobre 2009, dernière modification le 21 juin 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. PPo., BA 1928.— La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Le livre mémorial...op. cit.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément