DYSON James

Né en 1823 près de Manchester ; mort le 25 septembre 1902 à Ardwick, Manchester ; coopérateur.

James Dyson est né et a vécu dans la région de Manchester où il a appris le métier de chapelier de soie. En 1850, il fonde une coopérative de chapeliers à Salford qu’il dirige pendant vingt-trois ans. En 1852, la chapellerie s’installe à Manchester où elle ouvre un magasin de vente. La coopérative des chapelliers disparaît en 1873.

En mars 1856, une assemblée se tient à Rochdale et Dyson fait partie de la délégation des coopérateurs de Manchester : à l’ordre du jour, la constitution d’une branche de vente en gros dans le mouvement coo-pérateur. Lorsque se fonde en 1863 la coopérative de gros du nord de l’Angleterre Dyson, qui en est un des « douze membres fondateurs », est élu trésorier pour quatre ans.

L’activité de Dyson s’étend à de nombreux secteurs du mouvement coopérateur. Il s’intéresse tout particulièrement à tout ce qui touche au bien-être et aux conditions de travail des employés de coopératives. Aussi lorsque est créée en 1891 l’Association des employés de coopératives (the Amalgamated Union of Co-operative Employees), Dyson en devient le premier président.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75410, notice DYSON James, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : Co-operative News, 11 octobre 1902. — G.D.H. Cole, A Century of Co-operation, Manchester, [1945]. — J. Bellamy et J. Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I, 1972. — R. McMullin, Will Dyson, Londres, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément