ANCENAY Émile [ANCENAY Jules, Emile]

Par Justinien Raymond

Né le 5 juillet 1861 à Grand-Coeur (Savoie), mort le 16 février 1941 à Grand-Coeur ; instituteur ; militant socialiste.

Émile Ancenay naquit vers 1865, dans la commune de Grand-Cœur (Savoie), aujourd’hui partie intégrante de la commune d’Aigueblanche. Il était le père de Maurice Ancenay] et comme lui, militant du Parti socialiste.

Il fut d’abord instituteur puis devint secrétaire général de la sous-préfecture de Moutiers (Savoie). Il fut un temps maire de Grand-Cœur et aussi conseiller d’arrondissement du canton de Moutiers, jusqu’au 4 juin 1933, date à laquelle il fut élu au conseil général par ce même canton.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90711, notice ANCENAY Émile [ANCENAY Jules, Emile] par Justinien Raymond, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 22 septembre 2021.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Le Socialiste savoyard, 1er janvier 1930, 11 novembre 1933. — Renseignements fournis par la police municipale de la mairie de Moutiers en 1975.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable