Par Jacques Girault
Maitron patrimonial (2006-2024)
Né le 7 décembre 1908 à La Chapelle Aunainville (Eure-et-Loir), mort le 16 août 1990 au Coudray (Eure-et-Loir) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI en Eure-et-Loir.
Fils d’un entrepreneur de battage, Pierre Alain reçut les premiers sacrements catholiques. Élève de l’école primaire supérieure d’Illiers, il entra à l’École normale d’instituteurs de Chartres en 1924 dans la promotion Jean Jaurès, nom choisi en raison du transfert des cendres au Panthéon la même année. Marié exclusivement civilement avec une institutrice en août 1932 à Fessainvilliers (Eure-et-Loir), il ne fit donner aucun sacrement à son enfant.
Il exerça, avec son épouse dans divers postes ruraux du département dont Montigny-sur-Avre et Montigny-le-Chartif où il fut secrétaire de mairie. Membre du Syndicat national [des instituteurs] depuis 1927, il adhéra au Parti socialiste SFIO en 1934 et fut secrétaire de la section cantonale. Il fut gréviste le 12 février 1934 et le 30 novembre 1938.
Mobilisé en septembre 1939, fait prisonnier, malade, il fut rapatrié. Il aida les résistants en tant que secrétaire de mairie (fourniture des cartes, de tickets aux FTP et aux membres du réseau Libération-Nord), une famille juive et des militaires parachutés.
Pierre Alain ne réadhéra pas au Parti socialiste à la Libération et exerça diverses responsabilités dans le SNI, dans le mouvement laïque. Il votait régulièrement pour les orientations cégétistes puis Unité et Action.
Maitron patrimonial (2006-2024)
Par Jacques Girault
SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressé.