BOUZEREAU Louis, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Maitron patrimonial (2006-2024)

Né le 19 juin 1905 à La Rochepot (Côte-d’Or), mort au combat le 6 septembre 1944 à Perrigny-sur-l’Ognon (Côte-d’Or) ; gendarme ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Louis Bouzereau était le fils de Louis Augustin, vigneron et de Anne Marie Seguin, cultivatrice. Il se maria le 12  juillet 1930 à Aiserey (Côte-d’Or) avec Marcelle Marie Berthaut.
À son mariage il exerçait la profession de cultivateur puis il entra dans la gendarmerie et fut affecté à la brigade de Genlis (Côte-d’Or).
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI). Une section de la BDU 3 avait été chargée de surveiller le bac du Port-Saint-Pierre afin d’empêcher les allemands en retraite de traverser la Saône, les ponts étant détruits. Le 9 septembre un groupe de soldats allemands se présenta au Port-Saint-Pierre dans l’après-midi. Le chef de section du maquis fit semblant d’obéir et envoya chercher des allemands à bord d’une barque. Dès qu’ils mirent le pied sur la rive Louis Bouzereau les somma de se rendre mais l’un d’eux ouvrit le feu et tua le gendarme d’une rafale.
Un jugement déclarant constant le décès de Jean Lombard fut rendu par le Tribunal de première instance de Dijon le 7 décembre 1944 et transcrit sur les registres de l’étai civil de Perrigny-sur-l’Ognon le 30 décembre 1944.
Il est inhumé dans le caveau familial, au cimetière communal, à La Rochepot (Côte-d’Or).
Il obtint la Mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des (Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Il a été choisit pour parrain par la 6e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Chaumont et la 443ème promotion d’élèves gendarmes, à Chaumont au cours d’un hommage rendu le 6 septembre 2012.
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Genlis et La Rochepot (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/bouzereau-louis-emile/, notice BOUZEREAU Louis, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 octobre 2018, dernière modification le 8 octobre 2018.

Maitron patrimonial (2006-2024)

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or Dijon, tome I 1987, tome IV Dijon, 1997 et tome V Dijon, 2001.— Article du journal « Le Bien Public » La Rochepot : hommage au gendarme Louis Émile Bouzereau du 3 septembre 2012.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

Mots clés