Par Jean-Louis Delaet
Maitron patrimonial (2006-2024)
Châtelet (pr. Hainaut, arr. Charleroi), 18 juillet 1887 – Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 7 novembre 1954. Employé communal, puis chef de bureau à la ville de Châtelet, militant socialiste, conseiller provincial et député permanent du Hainaut, résistant.
Oscar Bricoult est actif dans l’organisation des secours à la population de 1914 à 1918. À la victoire, il devient membre influent et écouté de la section du Parti ouvrier belge (POB) de Châtelet, puis de la cantonale. Retraité après trente-cinq années de services, il est élu conseiller provincial du Hainaut en 1932.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Oscar Bricoult entre dans la résistance : il collabore notamment à la presse clandestine.
En 1949, Oscar Bricoult est désigné député permanent de la province du Hainaut en remplacement de René De Cooman, élu à la Chambre. Devenu membre de droit du Comité exécutif de la Fédération de Charleroi du Parti socialiste belge (PSB), il concentre son action provinciale sur l’enseignement technique en tant que vice-président de l’Université du travail de Charleroi, et sur l’enfance comme président de l’Œuvre nationale de l’enfance.
Au plan communal, Oscar Bricoult participe, avec Louis Van Laer*, à la création de la société d’habitations à bon marché, Le Foyer moderne, qui complète l’œuvre du Foyer ouvrier. Il est aussi membre du Comité de patronage des habitations à bon marché des cantons de Châtelet et de Gosselies et secrétaire de la société régionale de la Petite propriété terrienne.
Oscar Bricoult meurt inopinément en novembre 1954 à Bruxelles pendant une réunion de travail du Congrès national du Progrès social.
Maitron patrimonial (2006-2024)
Par Jean-Louis Delaet
SOURCES : Journal de Charleroi, 8 novembre 1954 – Rapport moral et financier de la Fédération de Charleroi du PSB 1953-1959 – Congrès du 22 mai 1955, s.l., (1955), p. 23.