COLLAU Eugène

Par Annie Pennetier

Maitron patrimonial (2006-2024)

Né le 2 septembre 1913 à Villiers-en-Cauchies (Nord), mort en action le 19 août 1944 à Nemours (Loiret) ; employé de l’hôpital Émile-Roux Limeil-Brévannes (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) ; résistant FFI, maquisard.

Eugène Collau naquit dans le Nord, puis orphelin, il fut adopté par la Nation à la suite du décès de son père pendant la première guerre mondiale.
Il était domicilié rue du Tertre à Limeil-Brévannes où il travaillait à l’hôpital Émile-Roux.
Il fut mobilisé en 1939.
Il rejoignit la résistance dans le Loiret, maquis de Lovelaye .
Le 19 août 1944, jour du début de l’insurrection de Paris, Eugène Collau avec René Marssin fut volontaire pour attaquer un convoi allemand qui remontait vers le Nord, Route Nationale 6 entre Nemours et Montargis. Face à des Allemands supérieurs en nombre et en matériel, l’embuscade fut de courte durée, il fut mortellement blessé, atteint par une rafale de balles. Son camarade [René Marssin->, résistant FFI tomba mort à ses côtés.
Il a été inhumé dans le cimetière communal de Limeil-Brévannes.

Il a été reconnu « Mort pour la France » le 4 avril 1945 et homologué FFI et RIF. A titre posthume il obtint la Médaille militaire et la Croix de Guerre.

Le conseil municipal de Limeil-Brévannes le 23 juillet 1946 a honoré sa mémoire en donnant son nom à une place sans nom officiel, mais appelée couramment « rond-point du Lapin Sauté  » .
Une plaque commémorative a été apposée Place Eugène-Collau à l’angle des rues du Tertre et Louis-Salle: « Tué brutalement au combat près de Nemours (77) le 19 août 1944 lors d’une violente attaque d’un convoi ennemi – La mention « Mort pour la France » a été décernée à ce courageux combattant de 31 ans employé à l’hôpital Émile Roux. Son nom figure sur la plaque « A la mémoire du personnel de l’hospice mort pour la France – 1914-1918 et 1939-1945 » (18 victimes pendant la Seconde guerre mondiale).
Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Villiers-en-Cauchies (Nord), et de Limeil-Brévannes,
A Nemours, une stèle commémorative Eugène Collau et René Marssin a eté érigée près de la N7 en direction de Montargis, lieu-dit Pierre-le-Sault.

 

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/collau-eugene/, notice COLLAU Eugène par Annie Pennetier, version mise en ligne le 25 février 2022, dernière modification le 7 octobre 2024.

Maitron patrimonial (2006-2024)

Par Annie Pennetier

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 47252 (nc). — MémorialGenweb (photos).