CORVAISIER Yvonne, Mélanie épouse MORICE

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Maitron patrimonial (2006-2024)

Née le 28 septembre 1902 à Pommerit-le-Vicomte (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; tué le 8 août 1944 par l’explosion d’une grenade à Pommerit-le-Vicomte ; cultivatrice ; civile.

Fille de Jean Corvaisier et de Marie Marquier, épousa Alexis Morice, demeurait à la ferme du Reste en Pommerit-le-Vicomte.

Le 8 août 1944, depuis quelques plusieurs jours le secteur de Guingamp est libéré, un groupe de cette ville fut à la recherche de militaires allemands en fuite. De passage au Château-du-Bois en Pommerit-le-Vicomte, la veille un dépôt de munitions allemand sauta, un jeune FFI voulut expliquer le fonctionnement d’une grenade, au cours d’une mauvaise manipulation la grenade explosa tuant sept personnes dont Yvonne Corvaisier épouse Morice mais également Oreste Couzigou, Eugène Berthelot, Guy Morice, Denise Richard, Louis Le Tynevez, et Marie-Antoinnette Morice et en blessant deux autres.
Yvonne Corvaisier épouse Morice avait 42 ans.
Sa fille Marie-Antoinnette Morice et son fils Guy Morice furent parmi les victimes.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/corvaisier-yvonne-melanie-epouse-morice/, notice CORVAISIER Yvonne, Mélanie épouse MORICE par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 11 août 2018, dernière modification le 18 juin 2024.

Maitron patrimonial (2006-2024)

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

fiches auteur-e-s