Par Claude Pennetier
Maitron patrimonial (2006-2024)
Né le 25 juin 1894 à Malakoff (Seine, Hauts-de-Seine), mort le 22 décembre 1986 à Coubert (Seine-et-Marne) ; employé du gaz ; militant socialiste et laïque de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).
Maurice Dudragne se maria avec Jeanne Garde, née le 3 février 1894 à Paris (XIVe arr.), décédée à Nogent le 2 février 1969. le couple eut cinq enfants. Releveur de compteurs de gaz, Maurice Dudragne habitait rue Vercingétorix à Paris (XIVe arr.) où il assurait bénévolement la fonction de bibliothécaire d’arrondissement. La famille s’installa dans un pavillon à Villiers-sur-Marne en 1933.
Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, deux fois blessé, il obtint de Gaz-de-France, où il était chef de service, sa retraite anticipée en 1946. Il devint alors un actif militant socialiste et laïque. Il participa à la Fédération des œuvres laïques puis à l’UFOLEP, présida le Foyer laïque de Villiers puis l’Amicale laïque, géra la caisse des Écoles puis dirigea le Club des anciens tout en participant aux FRANCAS du Val-de-Marne. Ses intérêts allaient du Club de football de Villiers au théâtre.
Maitron patrimonial (2006-2024)
Par Claude Pennetier
SOURCES : Renseignements communiqués par la famille.