FUJIOKA Fumiroku

Maitron patrimonial (2006-2024)

Né le 15 mars 1892 dans le département de Nagasaki ; mort le 6 mars 1956. Mineur ; militant ouvrier, il se tourna avant guerre vers le socialisme national.

Né à lsahaya, dans le district de Kita-takagi, département de Nagasaki, FUJIOKA Fumiroku dut interrompre ses études alors qu’il n’était qu’en troisième année de l’école primaire pour assurer la subsistance de son oncle, ainsi que de sa famille. Il se fit mineur à l’âge de seize ans ; il travailla successivement aux houillères de Tagawa, Hatajima et Miike. Revenu à Tagawa en 1917, il y milita eu faveur de la Société fraternelle (Yūai kai) et fut de ce fait licencié au mois d’août 1919. Après être resté quelque temps au quartier général de la Société, il devint en octobre permanent du bureau de Kyūshū, et se consacra à l’organisation des mineurs de Chikuhō. A l’occasion de la grande grève de l’usine métallurgique de Hachiman, en février 1922, il remplit les fonctions de trésorier des grévistes et engagea les négociations avec le haut fonctionnaire SHIRANI. Il fut arrêté et, après quatre mois de détention préventive, condamné à un an de prison avec sursis. Il se rendit alors à Kōbe où il devint en septembre 1920, secrétaire de l’union locale. Au cours des mois de mai et juin 1921, FUJIOKA Fumiroku apporta son soutien aux grévistes des chantiers navals Fujinagata. Il fut alors arrêté une nouvelle fois pour avoir lancé un appel à la grève générale. Devenu par la suite l’un des dirigeants du Syndicat des ouvriers mécaniciens d’Ōsaka (Ōsaka kikai rōdō kumiai), il conduisit un grand nombre de mouvements de grève dans la région d’Ōsaka.
Lors de la première scission de la Fédération générale des syndicats ouvriers japonais (Sōdōmei), FUJIOKA Fumiroku, resté fidèle à son appartenance, y occupa les postes de secrétaire et trésorier. Il en fut ce­ pendant exclu par la suite pour avoir participé activement à la mise sur pied du Parti ouvriers-paysans japonais (Nihon rōnō tō). Il figura ultérieurement au nombre des dirigeants de divers syndicats et partis prolétariens, au sein desquels il adopta une position neutre.
Devenu adepte du socialisme national en 1932, il se départit de sa neutralité pour adhérer au Parti japonais du socialisme d’État (Nihon kokka shakai tō). C’est au nom de cette doctrine qu’il milita dès lors, sur le plan politique aussi bien que sur le plan syndical.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/fujioka-fumiroku/, notice FUJIOKA Fumiroku par , version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 29 juillet 2022.

Maitron patrimonial (2006-2024)

SOURCES : NOGUCHI Yoshiaki, Musan undō sō toshi den (Biographies complètes des militants du mouvement prolétarien), 1931.