Par Claude Pennetier, Dominique Tantin
Maitron patrimonial (2006-2024)
Né le 27 novembre 1904 à Lodz (Pologne), guillotiné par les nazis vraisemblablement en 1944 ou 1945 en Allemagne ; directeur commercial ; militant communiste en Belgique ; résistant en France ; membre de l’Orchestre rouge.
Fils de Osias Grossvogel qui était un érudit religieux juif, Léo Grossvogel fut élevé à Strasbourg puis vécut en Palestine. Il y fit la connaissance de Léopold Trepper*. Il rejoignit Gand en 1926 et devint directeur commercial de la Société Au roi du Caoutchouc, qui fabriquait des vêtements imperméables. Membre du PC belge depuis 1926 mais contraint à la clandestinité il mit en place un service de faux papiers. Il fut un membre essentiel de l’Orchestre rouge, un des trois plus importants avec Léopold Trepper et Hillel Katz. Repéré par la Gestapo le 17 octobre 1942, logé, Il fut dans une situation difficile après l’arrestation de Trepper le 24 novembre 1942. Il fut lui-même arrêté le 30 novembre 1942 par la BS1, à 20h, devant le restaurant Le Courcelles à Paris. Hillel Katz connut le même sort le 2 décembre 1942.
Torturé, il fut emprisonné à Fresnes. Il fut longtemps gardé en vie pour servir dans les enquêtes et les échanges. Il semble avoir été condamné secrètement par un tribunal de Luftwaffe et exécuté, soit à Fresnes, soit plus vraisemblablement en 1944 ou 1945 en Allemagne, comme plusieurs membres de l’Orchestre rouge.
Le Mémorial-CDJC possède un document d’origine belge attestant que cinq distinctions furent atribuées à Léon Grossvogel pour faits de Résistance pendant la guerre
CDLXI-22 [Titre :Belgique Période :1945-1957 Description physique :5 pièces Langue :Français]. Sous cette cote, sont regroupés les documents suivants : citation à l’ordre du jour du Mouvement National Belge de Monsieur Léon Grossvogel pour services rendus à la Résistance Armée, remise de la Croix de l’Ordre de la Résistance 1940-1944 à Monsieur Léon Grossvogel en date de 1949, remise de la Médaille Commémorative de la Guerre 1940-1945 à Léon Grossvogel en date de 1957, remise de la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold II avec palme et attribution de la Croix de Guerre 1940 avec palme à Léon Grossvogel en 1945, et remise de la Médaille de la Résistance en 1957
En mai 1938, Grossvogel avait épousé Jeanne Fernande Grossvogel née Pesant au bureau d’enregistrement de Hoborn à Londres. Jeanne Grossvogel dirigeait la succursale d’ Ostende du Roi du Caoutchouc. Le couple a donné naissance à une fille, Nicole Germaine Grossvogel, fin octobre 1942. Jeanne Grossvogel fut guillotinée le 6 juillet 1944 dans la prison de Berlin-Plötzensee (Allemagne).
Maitron patrimonial (2006-2024)
Par Claude Pennetier, Dominique Tantin
SOURCES : Guillaume Bourgeois, La véritable histoire de l’Orchestre rouge, Nouveau monde éditions, 2015. — FMD. — Jeanne Grossvogel : notice Léon Grossvogel dans Wikipédia. — Mémorial de la Shoah-CDJC. — Notes de Jean-Pierre Ravery.