Maitron patrimonial (2006-2024)
Né le 24 août 1904 dans le département de Toyama ; mort le 12 mai 1934 à Tōkyō. Dirigeant du mouvement paysan et militant communiste.
Né à Tateno (aujourd’hui sur la commune de Takaoka), district de Nishi-Tochinami, département de Toyama, KAJI Tetsuji était le fils puîné d’un marchand de journaux domicilié au no. 2942 à Tateno. II fit ses études à l’école secondaire de Takaoka, puis se rendit à Tōkyō, où il travailla comme employé à la banque Kawasaki. Il souhaitait cependant poursuivre ses études. En avril 1923, il fut admis à s’inscrire gratuitement au séminaire d’Aoyama, à la condition de devenir pasteur. Il rejoignit l’union des étudiants du séminaire mais, en troisième année, son hostilité à l’instruction militaire lui valut d’être exclu. KAJI Tetsuji entra alors à l’Institut de recherches économiques Takahashi, dirigé par TAKAHASHI Kamekichi. Atteint de tuberculose pulmonaire, il dut revenir chez lui en 1926. Il eut dès lors à lutter toute sa vie contre la maladie qui devait l’emporter. En juin 1928, il traduisit Libéralisme monétaire et économie nationale de l’économiste anglais Keynes. Dès lors, KAJI Tetsuji s’engagea dans l’action.
Au printemps 1929, KAJI Tetsuji organisa, pour la première fois à Tateno, une section du Syndicat national des paysans (Zennō) et, en septembre de la même année, il fonda le quartier général de la section départementale du syndicat. Au cours de l’année 1930, les confiscations de terrains se multipliant, des mouvements de fermiers éclatèrent à travers tout le Japon. KAJI Tetsuji fut arrêté à deux reprises, en mai et en août, mais, chaque fois, des groupes de femmes grévistes, tenant leurs enfants par la main et portant leurs bébés sur le dos, firent irruption dans le poste de police pour venir en aide à leur dirigeant. En novembre, un tract distribué dans tout le département lui valut d’être arrêté et emprisonné. Jugé en mai 1931, il fut condamné à deux ans de prison, mais fut libéré sous caution. En automne de la même année, les paysans de Tateno, Ōsawano et de quatre autres villages décidèrent en assemblée générale de lutter contre le militarisme impérialiste. De son côté, KAJI Tetsuji adhéra le 26 août au Parti communiste (Kyōsan tō ) et participa à la mise sur pied de la section départementale de Toyama, dont les membres se comptèrent bientôt par dizaines. Le 29 août, lors d’une fête villageoise, les paysans se heurtèrent aux forces de l’ordre. Ce fut «l’in cident de Tateno ». Pour échapper à une arrestation, KAJI Tetsuji, encore en liberté sous caution, s’enfuit à Tōkyō où il devint membre de la section rurale du Parti communiste (Kyōsan tō). C’est alors qu’il épousa ITE Naho. Bien que crachant le sang, ilcontinua son action militante ; il fut arrêté le 2 mars 1933 et incarcéré à la prison d’Ichigaya. Au soir du 11 mai 1934, son état critique le fit admettre à l’hôpital de la prison, Il devait décéder quelques heures plus tard.
Maitron patrimonial (2006-2024)
SOURCE : YAMAGISHI Isshō, Kakumei to seishun (Jeunesse et révolution), 1970.