KOMAKI Ōmi (OMIYA Komaki, dit)

Maitron patrimonial (2006-2024)

Né le 11 mai 1894, dans le département d’Akita. Écrivain prolétarien. Directeur de l’Université centrale des travailleurs.

KOMAKI Ōmi naquit dans le quartier de Eikakuchō du port de Dōzaki (actuellement ville d’Akita), département d’Akita. Quand son père, KOMAKI Eiji, député, partit séjourner en France, il l’accompagna. Alors âgé de seize ans, il poursuivit ses études secondaires au lycée Henri IV. Diplômé de la Faculté de droit de Paris en juin 1918, il devint membre du groupe Clarté, dont le fondateur était Henri Barbusse. En décembre de l’année suivante, il rentra dans son pays natal.
A partir de mars 1920, KOMAKI Ōmi devint attaché au service des renseignements du ministère des Affaires étrangères. Il avait retrouvé KANEKO Yōbun et IMANO Kenzō, anciens camarades de l’école primaire avec qui il forma un cercle littéraire et fonda Tanemaku hito (Le Semeur). Dans son article intitulé « La IIIe Internationale et la politique parlementaire » paru dans le deuxième numéro, il fit un exposé de la politique du Comintern qui connut une large diffusion. Mais, en avril, la publication de Tanemaku hito (Le Semeur), qui était imprimé à Dōzaki, fut suspendue. Six mois plus tard, la revue fut rééditée, mais cette fois à Tōkyō par un nouveau groupe : elle contenait principalement des articles critiques montrant que le Japon connaissait l’équivalent du mouvement pacifiste Clarté. Un numéro spécial sortit pour protester contre le massacre des Coréens qui avait été perpétré à la faveur du Grand séisme du Kantō, en septembre 1923. De même, en janvier de l’année suivante fut créée, en signe de deuil pour les victimes de Kameido (cf. Historique), la chronique Tanemaki zakki (Bloc-note du Semeur) qui continua ensuite jusqu’à la disparition de la revue. C’est ce même cercle littéraire du Semeur qui fonda en juin Bungei sensen (Front littéraire). KOMAKI Ōmi partit ce mois-là pour la France où il assista à la VIe Conférence internationale du travail, avec la délégation du gouvernement. Et il fit connaître l’essentiel de Tanemaki zakki (Bloc-note du Semeur) dans l’Humanité, avant de repartir en septembre pour le Japon.
KOMAKI Ōmi se rendit en Chine, en avril 1927, pour participer à la Conférence des pays du Pacifique contre l’impérialisme, mais celle-ci fnt annulée en raison du coup d’État organisé par Chiang Kai-Shek. Mais il profita de son voyage pour établir des relations avec des écrivains chinois tels que Yu Dafu.
Après son retour en juin, KOMAKI Ōmi contribua à la formation de la Ligue des artistes ouvriers et paysans (Rōgei ou Rōnō geijutsuka renmei) résultant d’une scission de la Ligue japonaise d’art prolétarien (Purogei ou Nihon puroretaria geijutsu renmei). Et cinq mois plus tard, quand la Ligue (Rōgei) éclata, il fit partie de la fraction qui restait fidèle aux principes initiaux. KOMAKI Ōmi partit en août 1939 pour l’Indochine française où il dirigea, à partir de 1944, le bureau à Hanoï de la Maison de la culture japonaise. Il ne regagna son pays qu’en mai 1946. D’abord professeur à l’Université centrale des travailleurs (Chūō rōdō daigaku) à partir d’avril 1949, il fut nommé à la tête de cet établissement au bout de deux ans et commença aussi à donner des cours à l’Université Hosei. Il assista, en qualité de délégué du Japon, à la Conférence du Pen-club international qui eut lieu à Londres en juillet 1955.
KOMAKI Ōmi abandonna, en mars 1960, son poste de directeur de l’Université centrale des travailleurs et, cinq ans plus tard, ayant atteint l’âge de la retraite, il cessa de donner des cours à l’Université Hosei. Il a écrit ou traduit de nombreux ouvrages.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/komaki-omi-omiya-komaki-dit/, notice KOMAKI Ōmi (OMIYA Komaki, dit) par , version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 19 juin 2024.

Maitron patrimonial (2006-2024)

ŒUVRE : Puroretaria bungaku tebiki (Dictionnaire de la littérature prolétarienne), 1925. — Ikoku no sensō (La Guerre à l’étranger), 1930.- Aru gendaishi (Une histoire contemporaine), 1965.