Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson
Maitron patrimonial (2006-2024)
Né le 25 avril 1901 au Sourn (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 20 juin 1940 à Pontivy (Morbihan) ; employé auxiliaire d’octroi ; victime civile.
Pierre Le Bellu était le fils de, Joseph Marie Le Bellu, journalier, et de Marie Anne Rival, ménagère. Il avait épousé Joséphine Marie Françoise Darsel et le couple qui avait six enfants était domicilié à Coët-Stival en Pontivy (Morbihan).
Le 19 juin 1940, une unité de la Wehrmacht quitta Pontivy, où elle était stationnée depuis la veille, pour se diriger vers Guémené-sur-Scorff (Morbihan). Lorsque les soldats allemands passèrent devant le bois du Talhouët, Pierre Le Bellu ne put s’empêcher de manifester son hostilité et leur lança des pierres. Aussitôt arrêté, il se débattit et fut abattu. Il décéda la nuit suivante à l’hôpital complémentaire aménagé dans les locaux du lycée Joseph Loth de Pontivy.
Il fut la première victime civile de l’occupation allemande dans le Morbihan.
Pierre Le Bellu a obtenu la mention « Mort pour la France ».
Son nom est inscrit sur la plaque « Assassinés » apposée sur le monument aux morts de Stival et sur la stèle « Guerre 1939-1945 » du monument aux morts de Pontivy.
Maitron patrimonial (2006-2024)
Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson
SOURCES : Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Mémorial GenWeb. — État civil, Le Sourn (acte de naissance) ; Pontivy ( acte de décès).