Par Jean-Louis Ponnavoy
Maitron patrimonial (2006-2024)
Né le 12 janvier 1915 à Gondreville-la-Franche (Loiret), mort en action à Saint-Gondon (Loiret) ; chauffeur mécanicien ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
André Lelièvre était le fils de François Célestin Arthur Lelièvre et de Alice Albertine Emma Bichoux, son épouse, domiciliés à Gondreville (Loiret). Il était domicilié à Coullons (Loiret) et exerçait le métier de chauffeur mécanicien. Il était marié avec Suzanne Hélène Girard.
Il entra dans la Résistance aux Corps francs Vengeance et au groupe du maquis de Coullons, où il avait le grade de sergent. Il ne figure pas sur les listes des formations de Résistance du Loiret.
Le maquis de Coullons réseau Étienne-Leblanc sera rattaché au mouvement OCM pour la période du 13 juillet au 30 août 1944 (BO. 328-3 du .1er mai 1958).
Le 18 août 1944, au retour d’une mission à Saint-Brisson-sur-Loire (Loiret) conduite par le lieutenant Rémy, deux voitures de la Résistance tombèrent dans une embuscade tendue par les Allemands à la « côte des Vignes » à environ 1800 m du bourg. À bord de ces véhicules se trouvaient sept hommes du maquis de Coullons , proche de Saint-Gondon (Loiret). La voiture du lieutenant conduite par André Lelièvre stoppa brutalement devant deux Allemands qui levaient les bras. Les autres étaient en position de combat un peu plus loin, de chaque côté de la route. La deuxième voiture, une camionnette qui avait de mauvais freins la dépassa et stoppa 80 mètres plus loin. L’accrochage dura près d’une heure et quatre FFI furent tués dans l’action, dont le lieutenant Rémy qui fut frappé d’une balle en plein cœur en protégeant le repli de ses hommes et André Lelièvre qui avait tourné sa voiture dans l’autre sens sans doute prêt à repartir une fois les deux Allemands fais prisonniers.
L’acte de décès fut dressé le 2 septembre 1944 sur la déclaration de André Aubel, 49 ans, entrepreneur de maçonnerie.
André Lelièvre obtint la mention « Mort pour la France » en juillet 1945 (mention en marge de l’acte de décès) et fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative des FFI du Loiret, dans le musée départemental de la Résistance, à Lorris et le monument de la Résistance, à Saint-Gondon (Loiret).
Maitron patrimonial (2006-2024)
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 73762 (nc) ; SHD, Vincennes, GR 16 P 358975 (nc).— Journal « La République du Centre » Résistance : le maquis Bildstein en 1944, article publié le 29/10/2013.— 75e anniversaire de la Libération La Résistance dans le Giennois édité par la ville de Gien en septembre 2019.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 17).