MORET Louis, Alphonse

Par Claude Pennetier

Maitron patrimonial (2006-2024)

Né le 3 octobre 1898 à Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne), mort le 2 décembre 1972 à Sancerre (Cher) ; employé d’octroi ; militant socialiste SFIO de Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) puis de Drancy (Seine, Seine-Saint-Denis).

Fils d’un receveur d’octroi et d’une couturière, Louis Moret fut mobilisé en avril 1917, renvoyé dans ses foyers en mai 1920, il revint à Choisy-le-Roi.

Employé d’octroi à Vitry-sur-Seine (1920-1929), franc-maçon, Louis Moret était secrétaire de la section socialiste SFIO de Choisy-le-Roi en 1930. Les effectifs socialistes étaient passés de trente cotisants en 1925 à dix en 1930. La section ne reprit force qu’en 1936 avec vingt-cinq adhérents).

Devenu préposé en chef à l’octroi de Drancy, directeur très apprécié de son service, Louis Moret fit partie de la délégation spéciale nommée par la préfecture de la Seine après la suspension de la municipalité communiste de Drancy, en octobre 1939. La présidence était assurée par Picard, secondé par Bostviger et Moret.

Avec la suppression des octroi en 1942, il devint régisseur de l’École d’administration de la Ville de Paris, où il dirigea le personnel et le service du matériel. À la Libération, une partie des locaux servirent de foyer de Résistance.

Il ne revint pas à la SFIO après-guerre et semble avoir été proche du RPF pendant quelques années. Son activité professionnelle évolua vers l’enseignement, notamment la préparation des concours de l’administration.

 

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/moret-louis-alphonse/, notice MORET Louis, Alphonse par Claude Pennetier, version mise en ligne le 10 septembre 2009, dernière modification le 7 octobre 2024.

Maitron patrimonial (2006-2024)

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Paris, versement 10451/76/2. — Arch. Jean Zyromski, dossier fédération de la Seine. — Congrès fédéraux de la Seine. — Figures militantes en Val-de-Marne, op. cit. — État civil de Choisy-le-Roi. — Renseignements fournis par la famille de Louis Moret (M. Ropers) avec de nombreux documents iconographiques, notamment sur l’octroi de Drancy et la carrière de Louis Moret.