PEÏTEVIN DE SAINT-ANDRÉ François

Par Jean-Louis Ponnavoy

Maitron patrimonial (2006-2024)

Né le 3 avril 1923 à Pau (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), exécuté sommairement le 25 août 1944 à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) ; prêtre et abbé ; résistant de l’ORA homologué FFI.

François Peïtevin de Saint-André était le fils de Charles Peïtevin de Saint-André (1888-1944) et de Geneviève Allard (1895-1949), qui eurent huit enfants.
Il fut élève au collège des pères de Bétharram (aujourd’hui Lestelle-Bétharram, Pyrénées-Atlantiques) sous le nom de « de Saint-André ».
Il devint prêtre et abbé et était rattaché à la commune de Pau.
Il entra dans la Résistance à l’Organisation de Résistance de l’armée (ORA) et appartenait au groupe résistant « Béarn », issu des Chantiers de Jeunesse, qui était venu renforcer le maquis du Loiret.
Le 25 août 1944, il fut intercepté par l’ennemi et fusillé sur la route d’Olivet à la Ferté-Saint-Aubin (Loiret).
Il obtint la mention « Mort pour la France» et fut homologué soldat des forces françaises de l’intérieur (FFI)
Il reçut la Croix de guerre à titre posthume.
Il est inhumé dans le carré 5, tombe 2 de la Nécropole nationale Bellefontaine, à La Ferté-Saint-Aubin.
Son nom figure sur la plaque commémorative dans la chapelle du collège de Bétharram, à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) et la plaque commémorative François de Saint-André, à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), sur la route d’Olivet  » A la mémoire de l’Abbé François DE SAINT ANDRÉ, chef d’équipe aux chantiers de jeunesse groupement 31 (Béarn) Fusillé par les Allemands le 25 août 1944 au cours d’une mission de reconnaissance – Volontaire pour des missions de reconnaissance, a donné le plus pur exemple de dévouement et de sacrifice. A trouvé une mort glorieuse dans l’accomplissement de son devoir – Citation avec attribution de la Croix de Guerre ».

 

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/peitevin-de-saint-andre-francois/, notice PEÏTEVIN DE SAINT-ANDRÉ François par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 août 2022, dernière modification le 7 octobre 2024.

Maitron patrimonial (2006-2024)

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 130407 (nc) et SHD, Vincennes GR 16 P 463252 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Mots clés