Par Jean Neuville
Maitron patrimonial (2006-2024)
Âgé de 34 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué d’un groupe d’ouvriers à la commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille de 1907.
Domicilié à Charleroi (pr. Hainaut, arr. Charleroi, Robert Quinet travaille depuis l’âge de dix-sept ans au puits n° 1 des Charbonnages Réunis de Charleroi. Ouvrier à veine, il dépose le 22 juillet 1907, au nom des ouvriers du puits, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Charleroi, section de Charleroi. Il réclame la réduction du nombre d’heures de présence dans la mine pour l’ensemble des ouvriers de la mine.
Le témoignage de Robert Quinet porte sur l’organisation de sa journée dans la mine, sur les mauvaises conditions de travail. Il déclare chômer le lundi « surtout quand c’est mon tour d’aller au trait ou quand je me suis amusé le dimanche ». Il estime que tout le monde devrait travailler « le même temps », prenant l’exemple du hiercheur qui travaille une heure et demie en plus que l’ouvrier à veine. Selon Quinet, « Les ouvriers d’un certain âge ne devraient jamais remplacer les hiercheurs, ce travail étant trop fatiguant pour eux ».
Maitron patrimonial (2006-2024)
Par Jean Neuville
SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Charleroi, groupe de Charleroi, Bruxelles, 1907, p. 5.